Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Colombie
Thématique Grands projets
Les concessions 5G visent l'intermodalité et la durabilité - Première vague de 14 projets pour un montant de 550 M USD.

Avec l'approbation du Conseil national de politique économique et sociale, le CONPES 4060, intitulé « Politique de développement de projets d'infrastructures de transport durables : Cinquième génération de concessions dans le cadre de partenariats Public - Privé - Concessions bicentenaires », la voie est tracée pour les Concessions du Bicentenaire en Colombie, autrement appelées projets 5G, qui visent l'intermodalité et la durabilité.

Ce document CONPES 4060, élaboré par la Direction nationale de la planification, le Ministère des finances et du crédit public, le Ministère des transports et l'Agence nationale des infrastructures établit les orientations des politiques publiques pour le développement de la cinquième génération de concessions ; il a un horizon d'application de 10 ans.

C'est la première fois que différents modes de transport routier, autres que des projets purement autoroutiers, sont pris en compte dans des projets d'infrastructure en Colombie, en particulier les chemins de fer, le fluvial et l'aéroportuaire. Avec cela, des mesures sont définies pour favoriser le développement d'une logistique spécialisée pour faciliter la connexion et l'échange d'un mode de transport à un autre.

La première vague est constituée de 14 projets, dans lesquels seront investis 550 M USD, générant plus de 600 000 emplois directs et indirects : 7 projets routiers et autoroutiers (1117 km), 4 projets aéroportuaires, 2 projets de transport fluvial, 1 projet ferroviaire. La deuxième vague comprendra quant à elle 10 projets d’infrastructures routières, l’agrandissement de l’aéroport El Dorado de Bogota, 1 projet fluvial, 2 projets ferroviaires. Le plan prévoit une troisième vague avec 2 autres projets ferroviaires.

D'autres projets présentés dans le cadre d'initiatives privées peuvent s'ajouter à cette liste dans la mesure où ils respecteront les orientations d'infrastructure établies dans le plan directeur de transport intermodal.

Sources : DNP, El Espectador, 30/11/2021