Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

La France est le premier pays de l’Union Européenne à pouvoir délivrer un certificat de conformité aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), évitant le test animal auparavant nécessaire à l’exportation des cosmétiques « ordinaires » en Chine. Le nouveau Règlement sur la Supervision et l’Administration des produits cosmétiques CSAR, publié par le conseil d’Etat chinois, est entré en vigueur le 1er janvier 2021. 

Le certificat sera délivré par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) en France, ayant ouvert depuis le 12 janvier une plateforme spécifique à cette encontre (cf. lien).   

Les exportateurs français, en joignant ce certificat BPF à une évaluation de la sécurité du produit, auront la possibilité d’exporter en toute légalité sur le continent chinois sans avoir à passer les tests sur animaux, en laboratoire chinois agréés, à l’arrivée. Seules les cosmétiques « ordinaires » (hors produits de coloration capillaire et produits solaires) sont concernées par ce changement de législation. 

Selon la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA), les ventes des cométiques françaises en Chine sont en croissance de 48%, classant le pays au 4ème rang des exportations (en 2018, la Chine était le 7ème pays d’exportation pour les cosmétiques françaises).  

 

Source : Jennifer Weil, 14/01/2021, WWD