Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Indonésie
Thématique Actualités du secteur
L’Indonésie, par l’intermédiaire de son président Joko Widodo et de son ministre des Entreprises publiques Erick Thohir, a lancé un nouveau fonds de capital-risque (Venture Capital) en décembre 2021. Celui-ci portera le nom de Merah Putih Fund en hommage au drapeau bicolore national et aura une capacité de financement de 330 M USD prévu au premier semestre 2022.
Image info sectorielle

Pour soutenir les « Soonicorns » (comprenez les startups amenées à devenir les prochaines licornes et qui affichent une valorisation actuelle entre 100 à 200 M USD), l’Indonésie se dote de ce nouveau mécanisme financier, appuyé par des entreprises publiques telles que Telkom Group, la banque Mandiri, la banque BRI, ainsi que le fonds souverain Indonesia Investment Authority (INA). Le Merah Putih Fund viendrait offrir des solutions de financement aux quelques 2 319 startups que compte le pays-archipel, aspirant à devenir la 8ème licorne indonésienne.

Pour être éligible à cet appui financier, la start-up doit être établie par un(e) Indonésien(ne), être domiciliée en Indonésie pour le paiement de taxes, prévoir une cotation à la bourse indonésienne (IDX) et présenter une certaine valorisation (entre 100 et 200 M USD).  

Ce nouveau Venture Capital s’inscrit dans la liste des initiatives publiques censées doter l’Indonésie de programmes d’accélération à l’innovation. On peut en effet citer l’Indonesia Digital Tribe soutenue par des entreprises publiques et qui vise à former, exposer et récompenser des prototypes portant sur des secteurs définis tels que l'EdTech, la HealthTech ou encore la FinTech.  

Source : Cindy Silviana, 15/12/2021, Deal Street Asia