Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

La Chine est non seulement le premier fabricant au monde de lunetterie, mais a également le plus grand potentiel de consommation dans ce secteur. Selon le rapport d’Euromonitor, en 2020, les ventes du secteur de la lunetterie ont augmenté de 3,4% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 12,33 Mds EUR (91,46 Mds CNY). Selon Chinabaogao, les ventes par catégories de produits peuvent être divisées ainsi  : 39,5% pour les montures, suivi par 37,1% pour les verres, puis 13% pour les lunettes de soleil et enfin 6% pour les lentilles de contact.

Le taux de myopie en Chine est l’un des plus élevé au monde avec près de la moitié de la population (soit 700 millions de personnes) qui en est atteinte. Selon un sondage de la Commission Nationale de Santé, 52,7% des enfants et adolescents souffraient de myopie en 2020, soit un fort potentiel pour ce marché. Le Ministère de l’Education, accompagné par 14 départements chinois a, en ce sens, lancé en avril 2021 un plan quinquennal visant à réduire le taux de myopie chez les enfants et adolescents d’ici 2025.  

Avec l’augmentation du niveau de vie, les consommateurs chinois prêtent de plus en plus attention à leur santé, dont la prévention liée à leur vue. Ceci induit donc intrinsèquement une augmentation sur le marché des ventes de verres de grande qualité et des verres anti-lumière bleue pour les personnes qui travaillent régulièrement sur ordinateur. Les chinois font attention à leur apparence et portent cette tendance émergeante pour l’achat de lunettes et montures de marque.

Face à cette nouvelle demande de confort et d’individualité, le marché de la lunette sur-mesure est florissant. Les consommateurs peuvent ainsi promouvoir leur personnalité et style à travers la forme mais aussi avec des montures adaptées exclusivement à leur visage.

Source : HKTDC, 17/11/2021