Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Une nouvelle vague de marques chinoises de niche dans le secteur de la bijouterie met en avant l’artisanat ainsi que les besoins des consommateurs dans le marché local.

Les marques de bijouterie, contrairement aux marques de vêtements de designers, ont mis un certain temps à se faire une place sur ce marché très concurrentiel. A la différence des marques grand public, ces petites marques indépendantes mettent en avant un design inédit et à plus petite échelle. Quatre marques occupent en ce moment le devant de la scène : Yvmin, Couch in Vain, Atelierso et Soft Mountains.

Ces quatre marques ont toutes en commun une portée philosophique ainsi que des designs sophistiqués qui attirent la génération Z chinoise.  

Leur réussite peut s'expliquer par quelques éléments : créer un dialogue entre la marque et les consommateurs et non imposer ou suivre les besoins de façon unilatérale. C’est donc un échange entre la marque et les consommateurs.

La seconde est la qualité des produits. Le consommateur chinois doit se connecter à la marque avec ses produits et non juste acheter le produit du moment. Ceci est étroitement lié, et prône une base solide, pour la création de l’image de la marque.

Enfin les marques se doivent de travailler sur leurs histoires et caractéristiques. A titre d’exemple Cough In Vain propose des produits proposant un design inspiré de l’art primitif, quand Soft Mountain prône l’artisanat et la cuture traditionnelle de l’ethnie chinoise Yi issue de la province du Yunnan. Ces éléments culturels riches résonnent auprès des jeunes générations de consommateurs chinois qui achètent aujourd’hui une émotion en plus d’un simple produit.

Source : Vogue Business, 14/12/2021