Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concernés
Chine
Hong-Kong RAS
Thématique Actualités du secteur
Hong-Kong regroupe un nombre croissant d’usagers de l’application dont les habitudes de recherche soulignent la notoriété des vins de grandes marques françaises ici recompensés par cette récente initiative. 

L’application Vivino, aujourd’hui mondialement connue comme la place de marché regroupant la plus large communauté digitale dédiée aux vins, a officialisé son premier concours jugé par ses propres utilisateurs. 

« Le monde du vin a la réputation de se limiter à une sélection d’individus » a notamment partagé Morten Fillipsen, directeur de la zone Asie-Pacifique chez Vivino. Le prix « Vivino Community » met à l’honneur l’avis et le choix d’une communauté « passionnée » bien que « non formée à la critique du vin ».  

Dans le cadre de cette initiative, Hong-Kong figure parmi les premiers marchés où ses utilisateurs ont accès à une liste de 25 vins lauréats ayant reçu des commentaires et notations de la part de plus de 400 000 d’utilisateurs sur une période de 12 mois. 

Les vins rouges dominent le classement de Hong-Kong et comptent 17 références aux côtés de 7 effervescents et 1 vin blanc. La France surplombe le reste des principaux pays producteurs, enregistrant 9 entrées au sein de la sélection, contre 7 pour l’Italie ou encore 6 pour l’Espagne. Parmi cette liste, dont un quart est représenté par les champagnes, figurent des géants de la filière des effervescents français comme Dom Perignon ou Krug.

Selon Fillipsen, Hong-Kong se distingue comme « le marché le plus performant de la zone Asie-Pacifique » pour Vivino. Localement, la place de marché opère en collaboration avec 52 vendeurs et regroupe une offre supérieure à 80 000 références. Cette dynamique commerciale s’accompagne d’une appréciation générale élevée des vins listés sur la plateforme dont 70% de ses références sont notées comme « très bonnes » et au-dessus de quatre étoiles sur cinq. 

Source : The Drinks Business, 14 décembre 2022