Date de publication :
Le jeudi 9 décembre 2021, la société chinoise CANbridge Pharmaceuticals a débuté ses opérations sur le marché financier de Hong Kong (HKEX) après avoir levé environ 68,4 M EUR lors de son introduction en bourse, selon une publication de Qiming Venture, son principal investisseur.
CANbridge a émis 56 251 000 actions à un prix d'offre de 12,18 HK$ l'action (1,38 EUR). En fin de séance, leur valeur a cependant chuté d'environ -27 % pour atteindre 8,90 HK$ l'unité (1 EUR).
Au total, sept investisseurs de premier plan auraient participé à l'introduction en bourse, à savoir : RA Capital, Hudson Bay Master Fund Ltd, Janus Investors, General Atlantic, WuXi Biologics, Ruihua Capital et Belinda A. Termeer.
Fondée en 2012 à Pékin, CANbridge est une société biopharmaceutique dont les activités couvrent la recherche, le développement et la commercialisation de traitements en biotechnologies. CANbridge indique disposer d'un portefeuille de 10 médicaments à fort potentiel commercial, couvrant 13 indications, et ciblant les maladies rares et cancers, dont : le syndrome de Hunter (MPS II) et d'autres troubles de stockage lysosomal (LSD), l'hémophilie A, les troubles métaboliques, des maladies hépatiques cholestatiques rares et des maladies neuromusculaires.
La moitié des fonds générés lors de l'introduction en bourse devrait cependant être consacrée au programme CAN008 sur le glioblastome, une protéine qui fait actuellement l'objet d'études de phase II. Selon CANbridge, un quart supplémentaire de la levée de fonds contribuera à financer les autres principaux programmes de recherche de la société.
Si le pipeline de CANbridge est principalement axé sur les maladies rares, la répartition des fonds fait transparaitre un regain d'intérêt pour les traitements contre les cancers. CAN008 est en effet le seul candidat en oncologie de la société chinoise. Sur le segment de la thérapie génique, CANbridge mène des recherches sur trois traitements pour maladies génétiques et auto-immunes, tous en phase préclinique.
L'introduction de CANbridge à la bourse de Hong Kong intervient alors que l'activité boursière sur le segment des biotechnologies aux Etats-Unis ralentie quelque peu, après le boom de 2020 et début 2021. Jusqu’à début décembre 2021, 15 Mds USD avaient été levés lors d’IPO sur ce segment sur le marché boursier américain, contre 16,5 Mds USD en 2020.
Sources : Endpoints, Business Wire, 09/12/2021