Date de publication :
Le 3 décembre 2021, l’Administration nationale de la sécurité des soins de santé (NHSA) de la République populaire de Chine a annoncé la publication d’une nouvelle mise à jour de la liste nationale de remboursement des médicaments (NDRL). Cette liste intégrera 74 nouveaux médicaments couverts par le système national d’assurance médicale à partir du 1 janvier 2022, portant à 2 860 le nombre de médicaments remboursés par l’assurance médicale. Plus de la moitié de ces références sont des médicaments fabriqués par des sociétés étrangères (1 486).
Les médicaments nouvellement inclus couvrent 21 catégories cliniques et profiteront à un large éventail de patients, notamment ceux atteints de tumeurs, de maladies chroniques, d'infections ainsi que de maladies dites rares.
Par ailleurs, les fabricants de 67 traitements non-inscrits jusqu’alors sur la liste de remboursement ont accepté une réduction considérable du prix de vente de leurs produits, estimée à 61,71%, afin d’être intégrés au système national d’assurance médicale.
Le réseau d'assurance médicale de base de la Chine couvre plus de 95 % de la population du pays, soit environ 1,36 Md d’individus. L’étendue de cette couverture, la 1ère au monde comme aime le rappeller la presse officielle chinoise, confère ainsi au gouvernement chinois un important pouvoir de négociation face aux sociétés pharmaceutiques pour faire baisser le prix de vente de leurs produits. La position officielle des autorités politiques et sanitaires est de faire jouer "l’effet volume", en indiquant qu’il demeure toujours très intéressant pour les fabricants de médicaments d’être enregistrés dans la liste nationale de remboursement des médicaments du fait de l’importante demande en médicaments et dispositifs médicaux du pays.
Parmi les acteurs nationaux ayant pu faire inscrire leurs médicaments sur la nouvelle liste de remboursement et d’indications, on retrouve notamment les sociétés BeiGene, RemeGen, Junshi, Innovent, et Ascletis. Les produits enregistrés par ces entreprises servent principalement au traitement de maladies auto-immunes (lupus), de cancers (myélome multiple, leucémie lymphoïde chronique, cancer colorectal, cancer gastrique, carcinome nasopharyngé et urothélial) et de maladies infectieuses (hépatite C).
Plusieurs sociétés pharmaceutiques étrangères ont également déposé des candidatures pour faire inscrire certaines de leurs références sur la liste nationale de remboursement des médicaments. Parmi elles, Janssen, société pharmaceutique de Johnson & Johnson, a enregistré quatre de ses produits sur la nouvelle liste de remboursement. L’entreprise américaine Pfizer y a fait inscrire trois références, Sanofi deux.
La NHSA a mené six importantes campagnes d’achat en médicaments au cours des dernières années, et les prix négociés des médicaments sélectionnés ont baissé en moyenne de 53 % par rapport à leur prix de marché original. Selon la NHSA, les prix négociés devraient permettre de réduire le reste à charge des patients chinois de plus de 30 Mds CNY (4,7 Mds USD) en 2022 grâce au système national d'assurance médicale.
Sources : Global Times ; Endpoint News, 3/12/2021