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Secteur Santé
Thématique Entreprises

Le 18 novembre 2021, la dispute judiciaire entre la société Huadong Medecine, l’une des plus grandes sociétés pharmaceutiques de Chine, et sa filiale Huadong Ningbo, a finalement trouvé une conclusion. Le conflit interne portait sur le transfert des droits exclusifs de commercialisation en Chine de deux produits sud-coréens d’acide hyaluronique et de botox, de Huadong Ningbo vers Huadong Medecine, après qu’il a eu été décidé que la filiale serait dissoute. 

Si les revenus tirés de la vente de ces deux produits restent minimes par rapport au chiffre d’affaires total du groupe Huadong Medecine, les deux marques en question sont des références importantes sur le segment de l’esthétique médicale du groupe Huadong. En effet, seuls quatre produits à base de toxine botulique ont jusqu’à présent été approuvés par l’Administration nationale des produits médicaux (NMPA) pour le marché chinois. Outre Huadong, d’autres groupes pharmaceutiques chinois se positionnent également sur ce segment, tels que Sihuan, Imeik, Haohai Healthcare et Bloomage Biotech. Dans son rapport annuel pour l’année 2020, Huadong Medecine a indiqué que l’enregistrement de la référence de botox en Chine par son partenaire sud-coréen Jetema était en bonne voie.  

Après la clôture de cette dispute, l’attention s’est portée sur le succès commercial d’un produit d’injection lancé par Huadong Medecine en août dernier 2021. Nommé Ellansé®, ce produit haut de gamme compte déjà plus de 120 établissements cliniques partenaires et 200 médecins formés à son utilisation, pour un chiffre d’affaires de 100 M CNY (13,9 M EUR) sur le troisième trimestre de l’année 2021, dépassant les objectifs de vente de la marque. 

Récemment, le groupe Huadong a également travaillé au développement de sa gamme d’équipements d’esthétique médicale par l’introduction sur le marché chinois de GlacialSpa™ (F0) et de GlacialRx (F1), deux traitements de la peau à froid développés par la société américaine R2 Technologies. 

Sur le segment plus traditionnel de la pharmacie, Huadong conserve comme références phares Acarbose et Liraglutide pour le traitement du diabète de type 2, et Bailing Capsules pour l’amélioration des troubles rénaux. Acarbose devrait de nouveau participer à l’appel d’offres national en produits pharmaceutiques (VBP) prévu pour début 2022, avec comme principal concurrent Bayer.  

Dans ce contexte, Huadong aura réalisé au cours des trois premiers trimestres de l’année 2021 un chiffre d’affaires de 25,9 Mds CNY (3,6 Mds EUR) en croissance de +1,67% par rapport à la même période l’année précédente. 

Source : HUANG Hua, 19/11/2021, Jiemian