Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Algérie
Thématique Actualités du secteur
Dans le but d’approvisionner le marché et d'offrir de la disponibilité en ail sec, l’Office national interprofessionnel des légumes et viandes (ONILEV) a procédé à son déstockage. 

Cette opération vise à approvisionner le marché national en attendant la nouvelle récolte de la campagne de 2021 / 2022. Le ministère de l’agriculture et du développement rural a estimé à 2 millions de quintaux la production d’ail pour l’année 2021.  

L’Algérie compte plusieurs villes produisant de l’ail, entre autres, du centre vers l’est, Médéa, Mila, Skikda, Annaba, puis vers le sud, Oum-El-Bouaghi et El-Oued, pour ne citer que les plus importantes. L’Etat assure un accompagnement technique des agriculteurs au travers de comités de wilayas qui prennent le relai sur les suivis, les orientations et les propositions de solutions aux agriculteurs pour les récoltes des aulx.  

Depuis 2018, l’Algérie est autosuffisante en ail, ce qui lui permet d’économiser un montant annuel de 16 M USD. L’objectif est actuellement redirigé sur la réduction des importations de semences dont elle est encore fortement dépendante.  

A rappeler que l’Algérie reste fortement en quête d’intrants, d’équipements et de savoir-faire dans l’optique de développer son agriculture et de viser une sécurité alimentaire nationale. 

« Source : Algérie Presse Service, le 29 / 12 / 2021 »