Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Algérie
Thématique Actualités du secteur
Selon le dernier mémo Algérie d’Intercéréales (ex France Export Céréales) de décembre 2021, la France est encore le 1er fournisseur de blé tendre de l’Algérie avec un taux de 38%.

Dans le dernier mémo Algérie d'Intercéréales (ex France Export Céréales) pour le mois de décembre 2021, on note une forte hausse des importations de blé tendre par rapport à la campagne précédente (+ 25%). Par ailleurs, ce mémo met en exergue le fait que la France reste le 1er fournisseur avec un taux de 38%. Néanmoins, l’Allemagne se rapproche avec une part de marché de 37% des importations, suivie de la Pologne avec 14%.

La crise diplomatique entre l’Algérie et la France devrait se faire sentir au 31 décembre 2021 avec un recul de la France au profit de l’Allemagne. En effet, longtemps considérée comme 1er fournisseur de l’Algérie en céréales, la France n’a finalement pas été choisie pour le dernier achat de blé de l’Algérie. Selon les informations du site spécialisée Terre-net.fr, l’Algérie a acheté le 14 décembre entre 690 000 et 700 000 tonnes de blé meunier, pour expéditions en trois périodes échelonnées du 16 janvier au 28 février 2022 et pour des prix allant de 372 à 376 USD/t (coût et fret), soit une contraction de près de 10 USD/t par rapport aux achats du mois dernier.

Selon le cabinet Agritel, les blés retenus seraient originaires d'Allemagne, de la Mer baltique, de la Mer Noire et peut-être aussi d'Argentine. Ce choix de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) semble confirmer la décision de l’Algérie de se détourner des blés français, et ce malgré leur compétitivité. En outre il est important de noter que pendant les derniers mois, les achats de blé russe par l’Algérie ont atteint des niveaux record (800 000 tonnes début décembre). Cette hausse s’explique notamment par l’assouplissement du cahier des charges algérien quant aux dégâts d’insectes afin de bénéficier d’une offre de fournisseurs plus large.

Le marché du blé reste dynamique et porteur en Algérie. La récente visite du ministre des affaires étrangères français Jean-Yves le Drian à son homologue algérien Ramtane Lamamra devrait amorcer une nouvelle dynamique dans les relations bilatérales et ainsi relancer les échanges commerciaux entre les deux pays.

Sources :

Mémo Algérie Décembre 2021, Intercéréales

https://www.algerie360.com/importation-du-ble-lalgerie-a-t-elle-reellement-evince-la-france/

https://www.dzairdaily.com/france-perd-marche-algerien-ble-malgre-competitivite/

https://www.terre-net.fr/marche-agricole/actualite-marche-agricole/article/l-algerie-achete-du-ble-mais-pas-francais-1395-204448.html