Date de publication :
Bien que l'ensemble de la catégorie des spiritueux ait connu un ralentissement notable en 2021 après la flambée de l'an dernier, due à la pandémie, les marques dont le prix est supérieur à 25 dollars la bouteille de 750 ml, ont maintenu leur forte dynamique. En valeur, le cognac Hennessy était la marque la plus vendue aux USA l’année dernière, l’un des deux spiritueux avec Tito’s Vodka a dépasser les 2 milliards de dollars de produits vendus en retail, selon The U.S. Spirits Market : Shanken's Impact Databank Review & Forecast, 2021 Edition.
Sur les 40 premières semaines de l’année 2021, les ventes de spiritueux sur le circuit Off premise n’ont augmenté que de 1,5% en valeur selon Nielsen, et la catégorie a diminué de 0,8% en volume.
Cependant, les marques premium (18,44 $ la bouteille de 750 ml en moyenne) ont enregistré une croissance forte de 5,9 % en volume et de 2 % en valeur depuis le début de l'année, tandis que les spiritueux super premium (68,98 $ la bouteille de 750ml en moyenne) ont fait un bond de 24 % en volume et de 28 % en valeur, grâce notamment à la tequila très haut de gamme (76,76 $ la bouteille de 750ml en moyenne) et aux whiskies très haut de gamme (69,86 $ la bouteille de 750ml en moyenne).
Parmi les 50 spiritueux les plus vendus sur le canal retail sur la période de 52 semaines précédant le 3 octobre 2021, les marques qui ont connu la plus forte croissance en valeur sont toutes des marques de tequila à prix super-premium : Teramana (+428% en dollars), Casamigos (+61%) et Don Julio (+45%). L'année dernière, les marques de Tequila à 25 dollars et plus, représentaient plus de la moitié du volume de la catégorie, selon le rapport Impact Databank.
Selon la National Alcohol Beverage Control Association, parmi les 25 marques les plus vendues dans les États dit « control states », les spiritueux qui ont connu la plus forte croissance depuis le début de l'année coûtaient au moins 25 dollars la bouteille de 750 ml, notamment le whisky irlandais Jameson (+20 % en volume) et la tequila Patrón Silver (+19 %). Dans l'ensemble, les control states représentaient un peu plus de 23 % du marché total des spiritueux aux États-Unis en 2020, selon Impact Databank.
Shanken News Daily, November 1, 2021