Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réseaux institutionnels
Alors que les acteurs du secteur Horeca doivent régulièrement s’adapter aux nouvelles règles sanitaires de chacun des 16 Länder, le Leaders Club fait état d’un contexte complexe.
Image info sectorielle

L’association, qui représente le secteur de la restauration publie les résultats d’une étude menée auprès de ses membres, qui révèle un contexte morose. 48 % des personnes interrogées ont indiqué que leur chiffre d'affaires avait chuté de 30 à 70 % en novembre 2021 par rapport à celui de novembre 2019. Pour près de 9 %, les pertes sont même plus élevées. Les acteurs sont également pessimistes en ce qui concerne le mois de décembre : 70 % des participants s'attendent à des pertes de 30 à 70 %, 22 % craignent une baisse de plus de 70 % si les réglementations existantes sont maintenues et si la fermeture des restaurants à 20 ou 22 heures est ordonnée dans un nombre croissant de villes. En outre, 86 % des personnes sondées prévoient de mettre en place un système de chômage partiel pour leurs employés ou l'ont déjà fait. 24 % des participants disent ne plus disposer d'aucune réserve. Dans l'est, le sud et l'ouest de l'Allemagne, environ la moitié des entreprises sont concernées.

Les restaurateurs se montrent également inquiets de la règle des 2G+ qui demande aux personnes vaccinées ou guéries d’être en plus testées pour se rendre dans l’Horeca.

Dans ce contexte, le Leaders Club demande aux décideurs politiques d'apporter « un soutien financier suffisant à la gastronomie allemande ainsi qu'une stratégie à long terme sur la manière dont le secteur doit gérer à l'avenir les vagues de mesures sanitaires qui devraient se répéter ».

Afin de ne pas aggraver la problématique du manque de personnel, le Leaders Club appelle aussi à ne pas laisser expirer l'augmentation des indemnités de chômage partiel à 80 ou 87 % du salaire net fin 2021.

Kerstin Rapp-Schwan, membre du comité directeur du Leader Club, conclut ainsi : « nous attendons du nouveau gouvernement qu'il développe enfin un plan qui permette à la restauration d'exister sur une base économiquement viable malgré le Covid-19 ».

Source : Food Service, 07/12/2021, www.food-service.de