Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Déclaré pour mort en début de pandémie, le buffet du petit déjeuner des hôtels reste demandé par les hôtes qui recherchent une touche signature.
Image info sectorielle

Le média spécialisé Ahgz observe différentes tendances porteuses pour les petits-déjeuners proposés.

Parallèlement, les éléments à emporter sont recherchés. Les pains et petits pains conçus pour être pliés (comme des sandwichs) ou les wraps sont ainsi privilégiés aux tranches de pain de mie, moins pratiques à emporter. Pour les accompagner, des aliments en tranche « sains et pauvres en graisse » comme le jambon de saumon (Lachsschinken), le blanc de volaille ou les tranches de roast-beef et corned beef s’imposent sur les buffets de petits déjeuner. S’ajoutent des légumes de saison (patate douce, asperge, courges en fonction de la période) et des toppings comme le cresson, les graines de sésame ou la grenade. Les fromages de brebis ou à pate molle restent des composants intéressants pour des formats à emporter tout comme le fromage frais, les œufs brouillés ou les alternatives végétales à la charcuterie ou aux fromages pour les hôtes végétariens ou végans.

De manière générale, ces alternatives aux produits animaux sont devenues des composants essentiels des buffets de petit-déjeuner hôteliers. Qu’il s’agisse de margarine, lait à base d’amandes, céréales, soja, yaourt végans, sirop d’agave ou d’érables, les hôtels allemands ne peuvent plus en faire l’impasse selon Ahgz.

De même, les hôtes recherchent des produits de saison, bio ou régionaux et deviennent de plus en plus critiques quant à l’utilisation d’emballages. Ils sont donc moins enclins aux portions individuelles de beurre et confiture et privilégient le vrac, notamment pour les céréales, les boissons ou les confitures.

Ils se montrent par ailleurs sensibles aux pains cuits sur place avec un maximum d’ingrédients d’origine naturelle. Nombre d’hôteliers vont alors se tourner vers les produits surgelés qu’il convient de cuire sur place et qui répondent à un besoin de frais, naturel et fait sur place.

A noter aussi que la clientèle des hôtels évolue. En réaction au contexte sanitaire, plusieurs chaînes d’hôtels ont en effet choisi de proposer des espaces de coworking et proposent dans ces forfaits spécifiques un petit déjeuner. C’est notamment le cas de Scandic, Ruby et Accor. Les petits-déjeuners doivent alors répondre à des besoins nouveaux.

Source : Katja Fischer, Marina Behre, 14/11/2021, ahgz