Date de publication :
Le 17 novembre 2021, la société chinoise Simcere Pharmaceuticals, spécialisée dans la recherche médicale et le développement de traitements innovants, a annoncé son partenariat avec l’Institut de recherche pharmaceutique de l’Académie des Sciences de Shanghai. Simcere obtiendra les droits exclusifs pour développer, produire et commercialiser SIM0417, un nouveau médicament anti-coronavirus. SIM0417 a montré une bonne activité antivirale contre 3CL, une protéase nécessaire à la reproduction du SARS-CoV-2, permettant au traitement de conserver un important effet inhibiteur sur de nombreux variants du Covid-19.
Une autre société chinoise, Beijing Danxu Biological, œuvre pour le développement de deux médicaments, DXP-604 et DXP-593, dont l’efficacité repose sur des anticorps capables de neutraliser les nouvelles souches du coronavirus. Le premier de ces deux traitements a d’ores et déjà été employé à l’hôpital Ditan de Pékin afin de soigner des patients dont le pronostic vital était engagé. DXP-604 aurait ainsi permis d’améliorer les symptômes de plusieurs patients.
De nombreux autres exemples peuvent être cités dans la recherche de nouveaux traitements contre la Covid-19 en Chine. Ainsi, la société Shanghai Junshi Pharma a obtenu fin octobre 2021 l’autorisation de réaliser des essais cliniques pour un anticorps monoclonal nommé JS026. Le 14 novembre, HYBio pharmaceuticals, entreprise pharmaceutique basée à Shenzhen, a annoncé un projet de développement conjoint avec l’Institut de microbiologie de l’Académie chinoise des Sciences, portant sur un médicament en spray nasal à base de peptides de coronavirus.
Pour les laboratoires pharmaceutiques et les autorités de santé publique chinois, la dynamique de recherche en traitements anti-covid diffère considérablement entre la première vague de l’année 2020 et la nouvelle vague amorcée fin 2021. Tandis que la première vague de recherche, engagée au début de l’épidémie, reposait sur l’usage de traitements antiviraux existants comme le Remdesivir, le Ribavirin ou le Ritonavir pour identifier un traitement efficace contre la Covid-19, la nouvelle vague se concentre sur le développement de médicaments antiviraux à efficacité directe contre les variants de la souche Delta, alors principale souche de la Covid-19 en octobre et novembre 2021. Ces nouveaux traitements en phase de développement prennent principalement la forme d’anticorps neutralisants et d’inhibiteurs de protéase, administrés par voie orale.
Le développement réussi d'anticorps neutralisants par Shanghai Junshi Pharma, Lilly et Regeneron Pharmaceuticals a révélé le potentiel de cet axe de recherche. On constate par ailleurs une importante croissance de la demande pour des médicaments administré par voie orale contre la Covid-19. Ces derniers seraient en effet plus pratiques à administrer, renforceraient l’accessibilité au traitement des patients, et impliqueraient de plus faibles contraintes de production et de transport. Finalement, le succès de Merck et Pfizer dans le développement de médicaments anti-Covid administrés par voie orale aurait représenté une importante source d’inspiration pour les entreprises pharmaceutiques chinoises, dont plusieurs se sont engagées sur cet axe de recherche.
Source : YUAN Yiming, 18/11/2021, Jiemian