Date de publication :
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, l’industrie allemande fait face à plusieurs pénuries d’approvisionnement qui la pénalisent. Un récent sondage souligne que 24 % des entreprises allemandes ont dû réduire leur production en raison de difficultés d’approvisionnement. En moyenne, la production a dû être arrêtée pendant 35 jours. Sont principalement concernés les granulats de plastiques, les semi-conducteurs et divers composants électroniques.
En outre, ces « goulots d’étranglement » se veulent très ponctuels et remettent donc en question l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. De fait, la philosophie du juste à temps, plébiscitée jusqu’alors par l'industrie automobile par exemple et qui, dans l'idéal, ne nécessite presque pas de stock de marchandises, « n'est plus possible à une époque comme celle-ci » selon le magazine spécialisé Maschinen Markt. D’ailleurs, 44 % des entreprises allemandes déclarent avoir augmenté leurs stocks de marchandises pendant la pandémie et 41 % prévoient de le faire au cours des douze prochains mois. Selon Maschinen Markt, « il ne s'agit pas de stocker tous les composants en grande quantité, mais de les tenir à disposition de manière mesurée afin de pouvoir maintenir l'activité même en cas d'absence de livraison ».
Dans ce contexte, les solutions de gestion intelligente de la chaîne d’approvisionnement apparaissent comme des outils clés. Il s’agit « de surveiller la chaîne d'approvisionnement à l'aide d'outils intelligents et d'obtenir une plus grande marge de manœuvre grâce aux informations ainsi obtenues ». Ainsi, les solutions IIoT permettent de « surveiller de près les stocks, les flux de marchandises et l'état de traitement des composants dans la production, ce qui donne une image complète de toutes les pièces nécessaires et de leur disponibilité ». Les entreprises peuvent ainsi détecter les pénuries de marchandises à un stade précoce et réagir en amont. D’ailleurs, avant la pandémie, seul un petit tiers (32 %) des entreprises industrielles allemandes utilisaient de tels outils. Pendant la pandémie, 25 % ont investi dans des solutions IIoT pour la surveillance de la chaîne d'approvisionnement, tandis que 20 % prévoient de le faire au cours des douze prochains mois. La tendance aux technologies intelligentes pour surveiller la chaîne d'approvisionnement est donc clairement visible.
Source : Christian Reinwald, Stefan Guggenberger, 26/11/2021, Maschinen Magazin