Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Industrie 4.0 et solutions apportées au changement climatique offrent en outre des perspectives de croissance au secteur, qui se veut donc confiant pour l’année à venir.
Image info sectorielle

Le secteur de l’automatisation enregistre des évolutions positives sur l’ensemble de ses secteurs durant les neuf premiers mois de l’année. Au total, son chiffre d’affaires (CA) s’élève à 38,4 Mds EUR, ce qui représente une hausse de 11 % en glissement annuel et permet à la branche de retrouver son niveau de 2019. Les commandes ont en outre augmenté de 26,1 % mais leurs réalisations se voient encore freinées par des problèmes d’approvisionnement en métaux, plastiques techniques et semi-conducteurs. Tous les sous-secteurs sont concernés par les évolutions positives. Par exemple, les technologies des capteurs connaissent une hausse de 32 % de leurs commandes et de 23 % de leur CA. Les technologies de contrôle ont même vu leurs commandes augmenter de 42 % et leur CA de 24 %. Enfin, les « autres produits » ont connu une augmentation de la demande de 47 % et une hausse de CA de 24 %. Dans les trois secteurs, la demande étrangère dépasse la demande intérieure.

Selon l'association allemande des constructeurs de machines et d'installations (VDMA), les techniques d'automatisation profitent en fait de la reprise conjoncturelle dans le secteur de la construction de machines et d'installations. Selon l'association professionnelle de l'automatisation électrique au sein de la VDMA, les entreprises qui la composent ont pu enregistrer une hausse des commandes de 38 % au cours des neuf premiers mois de l'année et le CA a augmenté de 23 % par rapport à la même période en 2020.

Le secteur se montre en outre confiant pour les mois à venir. Pour 2022, les fédérations du domaine, la VDMA et la ZVEI, prévoient ainsi une hausse de 5 % de CA par rapport à 2021.

Selon ZVEI, c’est notamment pour les solutions qu’elles apportent vis-à-vis du changement climatique que les entreprises du secteur peuvent compter sur des perspectives de croissance.

D’après la VDMA ce sont principalement les enjeux d’industrie 4.0 qui tireront le secteur. Pour la fédération, les questions de communications sans fil entre machines, la monétarisation de leurs données, le renforcement de la chaîne de valeur « fournisseurs, constructeurs et opérateurs de machines » et OPC UA sont les leviers de croissance de la branche. Comme l’explique la VDMA, « l’OPC UA sert à la mise en réseau standardisée des machines dans les ateliers d'usine et jusque dans le cloud ».

Source : Martin Ciupek, 26/11/2021, VDI Nachrichten