Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Rare Whiskey Holdings est un groupe d’investissement basé à Hong Kong qui se concentre sur l’investissement dans les bouteilles et crus de vins et spiritueux rares et exclusifs.

Afin de soutenir les propriétaires de spiritueux rares, la société souhaiterait créer un centre d’enchères en Asie pour revendre les collections sur le marché.

Selon Rickesh Kishnani, co-fondateur de Rare Whiskey, le centre pourrait être basé à Hong Kong, à Singapour, en Chine ou à Taiwan.

C’est une bonne façon pour les consommateurs asiatiques de pouvoir investir dans les whiskies.

En 2020, plus de 80 % des ventes lors des enchères ont été effectuées en Asie. Et selon Sotheby's, pendant ses ventes aux enchères, plus de 60 % des acheteurs asiatiques de spiritueux haut de gammes étaient des acheteurs de Hong Kong.

Pour continuer dans cette lancée, en juillet dernier, la société a acheté 49 % des parts dans le site d’enchères en ligne Whiskey Hammer spécialisé dans les ventes mensuelles de whisky et autres spiritueux raffinés.

Ce centre utiliserait la technologie de la blockchain, les investisseurs peuvent ainsi suivre l’historique de propriété. En s’implantant en Asie, le centre espère se rapprocher de sa clientèle croissante et cela facilitera l’authentification des bouteilles, le stockage et l’expédition. Afin d’élargir sa clientèle, il utiliserait le système des « non-fungible tokens (NFT) », avec un jeton pour l’équivalent de 500 $ US ou 1 000 $ US et sur son site d’enchères en ligne le bitcoin peut être utilisé.

L’Apex 1000, qui répertorie les performances des 1 000 bouteilles de whisky rare aurait vu son indice augmenter de plus de 374 % depuis sa création en 2012. A Hong Kong une bouteille de whisky single malt Glen Grant d’Ecosse avec 72 ans d'âge s’est vendu à plus de 54 000 $ US.

Thématiques : whisky – vente aux enchères – investissement – spiritueux – luxe

Source : South China Morning Post – Georgina Lee – 28 novembre 2021