Date de publication :
Le marché des compléments alimentaires continue de croître, tant dans les canaux traditionnels que, plus rapidement, dans la vente directe et en ligne. Les données traitées par Integratori Italia - Unione Italiana Food et Avedisco montrent une augmentation de 7,4 % du chiffre d’affaires au premier semestre 2021, par rapport à la même période en 2020 pour un chiffre d'affaires de plus de 2 Mds EUR.
Le canal de distribution de référence des compléments alimentaires reste la pharmacie, qui représente à elle seule 76,3 % de la valeur totale du chiffre d'affaires italien (environ 1,5 Mrd EUR), tandis que la parapharmacie représente 170,3 M EUR. En troisième position se trouve le canal en ligne, qui a toutefois enregistré le taux de croissance le plus élevé par rapport à l'année précédente avec un chiffre d'affaires de plus de 162,2 M EUR (+49,4 %). Viennent ensuite les supermarchés et hypermarchés, qui ont enregistré une croissance de +12,7 %.
En ce qui concerne la vente directe, selon les données d'Avedisco relatives à 19 entreprises membres, le secteur a généré au premier semestre 2021 un chiffre d'affaires de 210,9 M EUR (+20 %).
Comme les années précédentes, les probiotiques, les vitamines et les minéraux se confirment parmi les compléments alimentaires les plus vendus en pharmacie, parapharmacie et en ligne. Toutefois, les oméga-3 et les boissons à l'aloès et les multivitaminés enregistrent des volumes de vente importants.
Selon une enquête récente du CENSIS (Institut italien de recherche socio-économique), 32 millions d'Italiens utilisent des compléments alimentaires et des vitamines et 62,8 % d'entre eux ont entre 35 et 64 ans.
Ces données confirment l’Italie en tête du marché européen, avec 27 % de la consommation, suivie de l'Allemagne (18 %) et de la France (8 %). La hausse de la consommation de compléments alimentaire cette année est en partie due à la pandémie. En effet, il a été constaté que plusieurs suppléments alimentaires pouvaient non seulement jouer un rôle dans le bien-être des consommateurs mais également dans la symptomatologie liée au Coronavirus comme le T-Resvératrol, la vitamine D, le zinc, la vitamine C, les vitamines B et la quercétine.
Source : IL Sole 24 Ore, 22/11/2021