Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
L’analyse conjointe menée par Integratori Italia - Unione Italiana Food (une association qui représente les entreprises du secteur au sein de Confindustria, le patronat italien) et Avedisco, (Association des services aux consommateurs en vente directe), montre une augmentation évidente de la consommation des compléments alimentaires en Italie.
Image info sectorielle

Le marché des compléments alimentaires continue de croître, tant dans les canaux traditionnels que, plus rapidement, dans la vente directe et en ligne. Les données traitées par Integratori Italia - Unione Italiana Food et Avedisco montrent une augmentation de 7,4 % du chiffre d’affaires au premier semestre 2021, par rapport à la même période en 2020 pour un chiffre d'affaires de plus de 2 Mds EUR.

Le canal de distribution de référence des compléments alimentaires reste la pharmacie, qui représente à elle seule 76,3 % de la valeur totale du chiffre d'affaires italien (environ 1,5 Mrd EUR), tandis que la parapharmacie représente 170,3 M EUR. En troisième position se trouve le canal en ligne, qui a toutefois enregistré le taux de croissance le plus élevé par rapport à l'année précédente avec un chiffre d'affaires de plus de 162,2 M EUR (+49,4 %). Viennent ensuite les supermarchés et hypermarchés, qui ont enregistré une croissance de +12,7 %.

En ce qui concerne la vente directe, selon les données d'Avedisco relatives à 19 entreprises membres, le secteur a généré au premier semestre 2021 un chiffre d'affaires de 210,9 M EUR (+20 %).

Comme les années précédentes, les probiotiques, les vitamines et les minéraux se confirment parmi les compléments alimentaires les plus vendus en pharmacie, parapharmacie et en ligne. Toutefois, les oméga-3 et les boissons à l'aloès et les multivitaminés enregistrent des volumes de vente importants.

Selon une enquête récente du CENSIS (Institut italien de recherche socio-économique), 32 millions d'Italiens utilisent des compléments alimentaires et des vitamines et 62,8 % d'entre eux ont entre 35 et 64 ans.

Ces données confirment l’Italie en tête du marché européen, avec 27 % de la consommation, suivie de l'Allemagne (18 %) et de la France (8 %). La hausse de la consommation de compléments alimentaire cette année est en partie due à la pandémie. En effet, il a été constaté que plusieurs suppléments alimentaires pouvaient non seulement jouer un rôle dans le bien-être des consommateurs mais également dans la symptomatologie liée au Coronavirus comme le T-Resvératrol, la vitamine D, le zinc, la vitamine C, les vitamines B et la quercétine.

Source : IL Sole 24 Ore, 22/11/2021