Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La start-up « Breer » a été fondée par quatre étudiants de l’Université des Sciences et Technologies de Hong Kong (HKUST).

Selon le bureau de l’environnement hongkongais, chaque jour à Hong Kong c’est plus de 3 500 tonnes de déchets alimentaires qui sont générés. Les quatre fondateurs ont voulu trouver une solution pour diminuer le gaspillage alimentaire. Ils ont eu l’idée de transformer les invendus de pain des boulangeries en bière.

La bière contient ainsi trois ingrédients principaux : de l’orge, du malt et du houblon (plante grimpante de la famille des lianes). L’orge représente plus de 80 % du brassin (ensemble des matières premières misent dans des cuves pour effectuer le brassage afin de créer le moût.)

Ces étudiants ont réalisé que le pain et la bière sont constitués des mêmes éléments. Ils ont donc remplacé l’orge par les invendus de pain des boulangeries dans le processus de brassage. 

Breer a ainsi remporté la catégorie université/institut supérieur pour la durabilité environnementale du premier City I&T Grand Challenge à Hong Kong.

Les cofondateurs ont des plans ambitieux pour l’avenir de Breer et souhaitent créer une seconde bière et continuer à développer leur marque avec l’aide de HKSTP (Hong Kong Science and Technology Parks Corporation).

Breer a déjà fait partie du programme Ideation de HKSTP qui accompagne pendant un an les start-ups.  En tant que vainqueur du City I&T Grand Challenge, l’ensemble de l’équipe recevra une formation de la part de l’organisateur pour aider au développement de leur produit, pendant une durée de six à neuf mois.

Thématiques : bière – pain – gaspillage alimentaire – City I&T Grand Challenge

Source : South China Morning Post – Nicky Burridge et Morning Studio editors – 25 novembre 2021