Date de publication :
Sur l’exercice 2020/2021 (du 1er octobre au 30 septembre), les ventes totales de bières se sont inscrites à 4,4 Mio d'hectolitres ce qui correspond à une baisse de plus de 68 M de bières pression sur un an, et même de 100 M de bières pression si l’on compare à l’exercice 2019/2020 pré-pandémie.
Les ventes de bières suisses ont reculé de 4,9 % pour atteindre 3,34 Mio hl, tandis que les importations de bières ont atteint un volume de 1,07 Mio hl soit une baisse semblable de 4,8 %.
« En revanche, la bière sans alcool a confirmé son succès, enregistrant une augmentation des ventes de plus de 13 % » souligne l’Association suisse des brasseries. Les bières sans alcool représentent désormais 5 % du marché contre 4,2 % un an plus tôt.
Concernant les circuits de distribution, les ventes dans le commerce de détail ont largement et logiquement augmenté (+76 %). L’activité des restaurants, bars et divers évènements ayant été contrainte par le contexte sanitaire, « la part de la bière vendue dans la restauration est tombée à 24 % […] contre 30 % l’année précédente ».
L’Association suisse des brasseries résume ainsi une situation compliquée tant pour les brasseries principalement distribuées dans l’Horeca que pour celles distribuées majoritairement dans le commerce de détail : « la fermeture des importants canaux de distribution de la bière que sont la restauration, le secteur du sport, de la culture et de l’évènementiel pendant cette période a frappé de plein fouet le secteur brassicole. Les brasseries orientées principalement sur la restauration ont affronté et affrontent encore un défi de taille. Et les brasseries axées sur le commerce de détail doivent faire face à une énorme pression sur les prix ».
Aux restrictions sanitaires se sont également ajoutées des conditions météorologiques défavorables à l’été. « De nombreuses longues soirées d’été, qui offrent tant d’occasions de consommer une bonne bière, sont tombées à l’eau au sens propre du terme » commente l’Association suisse des brasseries.
Source : Communiqué de presse de l’Association suisse des brasseries, 23/11/2021, www.biere.swiss