Date de publication :
En Thaïlande, depuis le 1er novembre, les restaurateurs ont obtenu l’autorisation de servir des boissons alcoolisées jusqu'à 21 heures. Compte tenu de la situation actuelle et constatant une baisse des contaminations au COVID 19, le gouvernement souhaite assouplir davantage les restrictions.
Dans une annonce faite le 29 novembre, l'administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a accepté d'autoriser les restaurants à servir de l'alcool jusqu'à 23 heures à partir du 1er décembre. Dans une annonce signée par le gouverneur de Bangkok, les restaurants qui répondent aux normes de contrôle sanitaire, peuvent désormais servir des boissons alcoolisées pendant deux heures supplémentaires.
Les lieux de divertissement nocturne tels que les pubs, les bars et les salons de karaoké restent cependant fermés jusqu'au 31 décembre. Si ces exploitants souhaitent rouvrir entre-temps, ils doivent convertir leurs locaux en restauration.
Le ministère de la Santé publique n’a pas encore décidé si de grands rassemblements pourront être organisés pour les célébrations du Nouvel An. Le ministère du Tourisme fait pression pour étendre les ventes d'alcool jusqu'à minuit à Noël et au Nouvel An dans les provinces de la zone « bleue » (Bangkok, Krabi, Kanchanaburi, Nonthaburi, Pathum Thani, Phangna et Phuket).
Le 1er novembre le pays a facilité les modalités d’entrée sur le territoire pour attirer les touristes. L’assouplissement de la vente de boissons alcoolisées devrait permettre aux acteurs du secteur de reprendre leur activité tout en profitant de la reprise du tourisme. Depuis que les restaurants ont été autorisés à rouvrir et à servir des boissons, aucun cluster important n'a vu le jour.
« Source : 30/11/2021, Bangkok Post »