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Depuis 2021, c’est l’Etat fédéral qui a la charge de l’entretien et du développement des autoroutes allemandes, avant coordonnés par les 16 Länder. Ce passage de compétences vers l’Etat fédéral a pour but d’accélérer l’entretien et le développement du réseau autoroutier du pays. Pour sa première année d’exercice, l’agence fédérale en charge des autoroutes, la Autobahn GmbH, a investi environ 4,92 Mds EUR dans le réseau autoroutier allemand. Si cette somme est similaire au total annuel dépensé par les 16 Länder ces dernières années, l’agence compte accélérer.
Pour l’année 2022, elle veut se concentrer sur l’entretien et la rénovation des ponts. Près de la moitié des 28 000 ponts autoroutiers ont en effet été construits entre les années 1960 et 1980 et nécessitent donc des travaux de rénovation dans un avenir proche. L’augmentation du transport lourd depuis leur construction a grandement augmenté le besoin de rénovation. Concrètement, l’agence veut passer de 200 ponts rénovés par an à 400 ponts. Souhaitant promouvoir la conservation, la rénovation et le renouvellement des ponts autoroutiers sur l'ensemble du réseau, l’agence a d’ailleurs créé une « task force ponts ».
Source : DPA, 16/12/2021, Verkehrsrundschau