Date de publication :
Lors de la conception de nouvelles bières, les brasseurs se tournent désormais souvent vers les mêmes saveurs et les mêmes styles : « les triples épicées ont particulièrement la cote et, depuis quelques années, nous constatons une forte croissance des IPA houblonnées, les Indian Pale Ales. L’offre est désormais si importante qu’il est extrêmement difficile pour un nouveau venu de se tailler une place au soleil », affirme Jan Paesen, zythologue et propriétaire de la plateforme de dégustation de bières Beerhive.com.
Néanmoins, Marc Kelgtermans, bio-ingénieur et brasseur belge, a tenté le pari de développer une nouvelle bouteille en réalisant un croisement entre le vin et la bière, créant ainsi Viva Extra Brut, une solution belge alternative au champagne se voulant innovante et authentique. Cette bière contient un mélange de 60 % d’orge maltée et 40 % de Chardonnay, et convient parfaitement aux apéritifs.
Marc Kelgtermans a pu présenter la Viva Brut Extra au grand public lors de l’Horeca Expo début décembre, et la boisson est déjà disponible dans de nombreux points de vente et restaurants en Belgique. La marque ne manque pas d'ambition et se tourne déjà vers des marchés internationaux, tels que le Royaume-Uni, l'Espagne, Singapour ou encore les Etats-Unis.
Source : Horeca Magazine, 09/12/2021
*Cette brève a été rédigée par la CCI France-Belgique