Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique Entreprises
A l'heure où la Pologne se prépare a sélectionner la société qui construira ses premières centrales nucléaires, retour sur les réalisations des entreprises polonaises dans le cadre du projet Olkiluoto.

Le premier réacteur EPR en Europe, Olkiluoto 3, a démarré la production d’énergie en Finlande. Le dernier bloc nucléaire en Union Européenne avait été mis en marche il y a presque 15 ans. La construction a commencé en 2005 et le prix fixe du contrat avec le consortium Areva-Siemens se situait au niveau 3 Mds euros, mais les délais et le budget ont été dépassés. Selon l’accord de 2018, les sociétés participant à la construction couvrent les coûts complémentaires et ceux à venir dans le cadre de la garantie.

Environ 700 sous-traitants de 60 pays ont été engagés dans la construction de cette centrale entre 2003 et 2016. Avec 1000 à 2000 travailleurs engagés, la Pologne a été la nation la plus représentée sur cette période. Ci-dessous des exemples d'entreprises polonaises impliquées avec leurs parts dans la construction :

  • Engagée dans le projet finlandais en tant que sous-traitant d’Areva NP GmbH en 2008, Elektrobudowa de Katowice, du groupe Zarmen, était la plus grande société polonaise présente à Olkiluoto 3; elle a remporté les commandes pour les travaux de construction et de montage pour environ 150 M euros.
  • La construction en acier de protection du réacteur EPR a été réalisée par Energomontaż Północ.
  • Zakład Techniczno-Budowlany Polbau de Opole était sous-traitant de la société allemande Heitkamp Ingenieur und Kraftwerksbau GmbH. Les travaux incluaient, entre autres, le gros œuvre des salles des pompes et des salles des machines. En dehors de ses services pour Heitkamp, l’entreprise polonaise collaborait avec Bouygues et la société finlandaise LTR. Les commandes concernant Olkiluoto 3 pour Polbau se sont montées à environ 50 M euros.
  • Le montage de 22 000 tonnes d’acier d’armature en 2010 a été assuré par Format Urządzenia i Montaże Przemysłowe de Varsovie, appartenant au groupe industriel Format Lambda.
  • Le contrat de la société polonaise KMW Engineering avec la société allemande Brochier Power Systems  a porté sur la documentation de montage et de production, le montage de l’installation complète et les livraisons et le montage de trappes d’incendie et de conduits de ventilation.
  • Les livraisons de WaveNet de Pruszków ont compris la réalisation du système de télévision en circuit fermé (CCTV), du système d’avertissement sonore, de systèmes de contrôle d’accès et d’installations anti-incendie.

 

Source : Dariusz Ciepiela, Pierwszy od 15 lat blok jądrowy w Unii rozpoczął produkcję energii, wnp.pl, 21/12/2021