Date de publication :
L'attractivité des drugstores, notamment dans le secteur de la beauté, montrent que leur positionnement s'est élevé de bazar à spécialiste. L’Italie compte aujourd’hui 3 700 drugstores qui ont enregistré au cours des 8 premiers mois de l’année une hausse des ventes de 6,6 %. En 2019, le volume des ventes via ce canal s’élevait à 3,6 Mds EUR.
Le principal facteur de croissance de ces distributeurs est le lancement de nouveaux magasins. Ainsi, Tigotà leader aujourd’hui sur le marché, qui fait partie du Groupe Gottardo spa, a ouvert environ 50 magasins par an depuis 2013. L'entreprise qui vient d'inaugurer une nouvelle enseigne en Sicile est présente dans toutes les régions italiennes avec 661 points de ventes. Tigotà proposent un assortiment axé sur l'hygiène personnelle et la beauté, ainsi que des produits d'entretien ménager et des marques en propre.
L’acteur historique du marché Acqua & Sapone, qui compte également parmi ses fondateurs Gottardo spa, traverse une période positive en termes de développement et a été nommée meilleure marque de la distribution en Italie en 2022 par la revue spécialisée Largo Consumo et Ipsos. Depuis sa création en 1999, la marque est passée de quelques dizaines de points de vente aux 800 actuels et réalise un CA de plus d’un 1 Md EUR. En 2021, 4 de ses 8 actionnaires principaux ont cédé leurs parts au fonds d’investissement américain HIG.
En Italie, Dm drogerie markt est le seul opérateur étranger de ce secteur. L’enseigne allemande a renforcé sa présence dans le pays, clôturant l'année avec 59 points de vente, soit 11 de plus que l’année précédente et un chiffre d’affaires en augmentation de près de 55 %, par rapport à l'exercice 2019/2020.
Dm prévoit une quinzaine d'ouvertures en 2022, et investira dans un entrepôt central basé en Italie pour accueillir l'assortiment complet de plus de 14 000 références.
Source : GDO WEEK, 17 décembre 2021