Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Selon le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales de Chine, le prix moyen du porc sur le marché au gros était de 24,02 RMB par kilo sur la semaine du 8 au 14 novembre, soit une augmentation de 3,8 % par rapport à la semaine précédente, de +34.9 % par rapport au mois précédent, mais en baisse de 39 % en glissement annuel. Pour le commerce au détail, sur cette même semaine dans un supermarché à Pékin, le prix était de 15,8 RMB les 500 grammes, et la poitrine de porc était à 18,8 RMB les 500 grammes.

Selon des estimations, le profit moyen par tête serait désormais de 238 RMB, permettant aux éleveurs de renouer avec le profit.  

 

La demande de porc a augmenté récemment, encouragée par la baisse des températures. Toutefois, le cheptel de porc a diminué cet été, augmentant en conséquence les prix. 

De juin à août certains élevages du sud du pays ont subi une vague de peste porcine réduisant ainsi leur production. En parallèle, le marché du porc vivant étant déficitaire certains éleveurs ont réduit le poids d’abattage, causant un manque de stock sur le marché et l’augmentation des prix du porc.

L’augmentation récente du prix du porc est aussi due à la résurgence saisonnière de la demande et ne devrait être que temporaire.

 

Pour clôturer l’année, les sociétés cotées en bourse et les leaders du secteur porcin devraient augmenter leur production, ce qui aura pour effet de tirer les prix vers le bas. De plus, la consommation de porc devrait se réduire à partir de fin décembre, mais les éleveurs seront dans l’obligation de vendre leurs bêtes. Ces deux facteurs devraient impliquer une baisse des prix du porc sur le moyen terme.

 

Source : cnfia.cn – Cheng Zhipeng – 22 novembre 2021