Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La demande en bœuf américain grimpe en flèche en Chine tandis que les importations de bœuf australien diminuent à cause des tensions diplomatiques avec la Chine.  

Cinq principaux fournisseurs australiens ont depuis l’année dernière interdiction d’expédier du bœuf vers la Chine. D’autres fournisseurs ont pour leur part vu le temps de dédouanement des marchandises s’allonger considérablement, ce qui cause de nombreux retards de livraison. De part ces retards, certains importateurs, détaillants ou restaurateurs ont pris la décision d’importer ou d’acheter du bœuf américain.  

Selon les douanes chinoises, au cours des huit premiers mois de 2021, c’est plus de 83 000 tonnes de bœuf en provenance des États-Unis qui ont été acheminées en Chine, soit neuf fois plus que sur la même période l’année précédente.  

A l’inverse, au cours des huit premiers mois de 2021, l’Australie, premier exportateur de bœuf élevé aux céréales, a vu ses exportations tomber à 96 000 tonnes, soit moitié moins par rapport à la même période l’année dernière.  

Quand il faut en moyenne une semaine pour dédouaner la viande bovine, cette durée est allongée à au moins 85 jours pour le bœuf australien, selon un importateur basé à Pékin.  

En Chine, le marché de la viande de bœuf haut de gamme nourri aux céréales continue de croitre contrairement au bœuf argentin, brésilien ou uruguayen nourri à l’herbe, dont la demande ralentit malgré leur bas prix.  

En parallèle, la Chine a convenu avec Washington que les plus de 500 usines de transformation approuvées pourraient accéder au marché chinois sans inspections.  

Thématiques : viande bovine – Australie – États-Unis – Chine  

Source : South China Morning Post – Reuters - 1er Octobre 2021