Date de publication :
Ces dernières années, la viande végétale est devenue de plus en plus populaire. Les principales chaînes de restauration rapide telles que KFC, Starbucks, Pizza Hut etc., proposent déjà ou vont lancer des plats à base de "viande végétale" sur le marché chinois.
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, d’ici 2050, la consommation mondiale de viande devrait atteindre plus de 455 M tonnes.
La consommation de produits carnés augmente au fur et à mesure du développement social et économique mondial, ce qui engendre de plus en plus de problématiques environnementales et de disponibilité des produits protéinés.
Dans cette perspective, les substituts végétaux à la viande semblent être un bon compromis aux produits carnés.
En Chine, ce concept date déjà de plusieurs milliers d’années. Pour nourrir sa population, des haricots, des arachides, du gluten, etc. sont communément utilisés pour préparer des plats imitant la viande.
Aujourd’hui, les principaux ingrédients pour la viande végétale sont les protéines de soja, de blé ou de pois, mais de nombreux autres ingrédients peuvent être utilisés.
Désormais le goût et la texture de ces produits sont très similaires à de la viande mais son coût reste élevé. Son prix est généralement supérieur de 10 à 50% par rapport au produits carnés.
De nombreuses personnes s’inquiètent des problèmes nutritionnels liés aux substituts végétaux de viande, riche en protéines et fibres alimentaires mais pauvre en fer, en vitamine B12 et autres nutriments.
A l’étranger, la popularité de la viande végétale est avant tout liée à la protection de l’environnement et au végétarianisme. Mais en Chine ces facteurs de conscience ne sont pas encore suffisamment développés et un manque de promotion sur ce concept se fait ressentir.
Hu Qiuhui expert en transformation des produits au National Edible Fungus Industry Technology System a néanmoins précisé « qu’à mesure que la mentalité changera, la viande végétale gagnera des parts de marché ».
Source : China National Food Industry Association – 10 décembre 2021