Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
Nitori Holdings (HD) et Ryohin Keikaku ont annoncé une baisse des prix pour certains de leurs produits. Nitori HD baisse le prix des articles de rangement et des rideaux d'environ 10 à 40 %. Depuis cet été, Ryohin Keikaku a réduit jusqu'à 50 % les prix des produits standard tels que les aliments transformés, les vêtements et les produits divers. Les prix augmentent les uns après les autres, principalement pour les produits alimentaires, en raison de la flambée des prix des matières premières. En osant baisser le prix, ils espèrent que les consommateurs auront une perception bon marché sur les prix de leurs produits et les achèteront.
Image info sectorielle

Nitori HD révisera à la baisse le prix d’environ 1 400 articles, tels que des articles de rangement, des classeurs, des cintres, des articles d'intérieur, des rideaux, etc. Les baisses varient de 10 à 40 % et les prix seront révisés séquentiellement d'ici la mi-décembre.

Quant à Ryohin Keikaku, les prix d’environ 200 articles tels que la nourriture, les produits divers et les vêtements de la marque MUJI ont été également réduits jusqu'à 50% cet été. Le canapé populaire auprès des jeunes est 20% moins cher que le prix initial de 62 EUR (7999 JPY). Selon Ryohin Keikaku, il a réussi à réduire les prix en rationalisant le processus de production et en unifiant les fournisseurs de matériaux utilisés pour de multiples produits tels que les vêtements et les articles ménagers.

IKEA Japon a également réduit les prix de plus de 200 articles tels que les meubles et les produits divers depuis fin juillet. La vision prudente de la consommation future a influencé le contexte des baisses de prix audacieuses des grandes entreprises.

Les prix des ressources et des matières premières augmentent en réponse à la reprise rapide de l'économie mondiale face au coronavirus. Les prix des carburants augmentent et les fabricants de produits alimentaires augmentent également leurs prix.

D'un autre côté, il est peu probable qu'une forte augmentation des revenus se produise. Le secteur de la vente au détail est de plus en plus prudent face à la réduction des dépenses de produits non-essentiels à mesure que les dépenses pour des produits essentiels de la vie quotidienne augmentent.

Source : Nikkei MJ 22/11/2021