Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Un projet d'intelligence artificielle et de réseaux neuronaux profonds a été présenté au Congrès mexicain de cardiologie. C'est un outil permettant de détecter une thrombose coronaire dans les premières minutes et d'éviter des milliers de décès.

La mortalité hospitalière due à l'infarctus aigu du myocarde (IAM) au Mexique est trois fois plus élevée que la moyenne des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) : 28,1 contre 7,5 décès pour 100 admissions à l'hôpital chez les patients âgés de 45 ans et plus. Actuellement, 25 à 34 % des cas peuvent ne pas être diagnostiqués, principalement chez les patients ne présentant pas de résultats typiques à l'électrocardiogramme.

Le problème est que les outils utilisés aujourd'hui pour la détection précoce sont limités. À l'heure actuelle, il n'est possible de confirmer si un patient a un caillot dans les artères coronaires qu'en insérant un cathéter dans l'artère fémorale, en le traversant et en faisant passer ce dispositif dans l'aorte, puis en injectant un liquide de contraste dans les artères coronaires. Face à cette réalité, des efforts sont faits pour intégrer l'intelligence artificielle dans le domaine de la cardiologie afin de prévenir et de détecter à temps les patients présentant des anomalies et, par conséquent, le risque de thrombose coronaire. 

Le Dr. Diego Araiza, cardiologue rattaché au département des soins et des urgences coronaires de l'Institut mexicain de cardiologie, a présenté le projet lors du Congrès mexicain de cardiologie qui s'est tenu en novembre 2021 à Mérida, auquel 1 850 cardiologues et spécialistes ont assisté et où 3 500 autres étaient en ligne. Ce projet, qui fait appel à l'intelligence artificielle et aux réseaux neuronaux profonds, consiste à donner aux cardiologues un outil permettant d'identifier automatiquement des schémas dans l'électrocardiogramme afin de détecter une thrombose coronaire dans les premières minutes et d'éviter de nombreux décès.


"Même les meilleurs cardiologues sont soumis à l'interprétation de l'électrocardiogramme, mais avec cette technologie, qui utilise un algorithme spécialisé, ils peuvent donner de meilleurs rendements diagnostiques d'un infarctus et sauver la vie du patient grâce au cathétérisme", a déclaré le spécialiste.
Actuellement, plus de 300 électrocardiogrammes ont été analysés et numérisés dans une première phase. « Nous pouvons tirer parti de toute cette puissance de calcul et l'utiliser pour détecter des maladies que l'œil humain ne peut pas voir » ajoute-t ’il.

Interrogé sur le défi de rendre cette technologie accessible au Mexique et de faire en sorte que le gouvernement investisse, l'adopte et l'installe, le Dr March a déclaré que Funsalud a un domaine stratégique pour apporter de nouvelles technologies qui transforment les soins de santé des Mexicains et que c'est le premier projet sur l'application de l'intelligence artificielle.

Source : El Economista, Déc 2021