Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
L'utilisation combinée de Bamlanivimab et d'Etesevimab, deux médicaments injectables, permet de traiter les symptômes légers et modérés, bien que leur efficacité contre les variantes du virus ait été remise en question aux États-Unis.

Les autorités sanitaires mexicaines ont donné le feu vert à l'application de deux nouveaux médicaments pour le traitement du covid-19. La Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires (Cofepris) au Mexique a délivré une autorisation d'utilisation d'urgence pour le Bamlanivimab et l'Etesevimab, deux substances injectables qui, lorsqu'elles sont utilisées en association, se sont révélées efficaces pour traiter les symptômes légers et modérés chez les patients atteints de coronavirus, tant chez les adultes que chez les enfants de plus de 12 ans. Les États-Unis ont approuvé leur utilisation depuis septembre dernier, mais les régulateurs américains ont limité leur distribution dans les régions du pays où la prévalence de variantes telles que delta et gamma est élevée, qui ont montré une "sensibilité réduite in vitro à ces agents".

Les premières nouvelles du Bamlanivimab sont arrivées l'année dernière et il a été présenté comme le premier médicament développé contre le covid. Il s'agit d'une thérapie basée sur les anticorps monoclonaux, qui sont un type de protéine artificielle créée pour aider le système immunitaire à identifier et à attaquer les "organismes étrangers" tels que les virus ou les bactéries. L'avantage des anticorps monoclonaux, qui sont courants dans les traitements du cancer, est qu'ils peuvent neutraliser des agents pathogènes spécifiques - dans ce cas, ils bloquent la protéine spike du coronavirus, explique Carlos Rius, professeur à la faculté de chimie de l'université nationale autonome du Mexique. L'etesevimab est également un traitement à base d'anticorps. Tous deux ont été mis au point par la société pharmaceutique américaine Eli Lilly. Les anticorps monoclonaux, par exemple, faisaient partie du cocktail de médicaments expérimentaux que Donald Trump a reçu lorsqu'il est tombé malade du covid, selon la revue Science.

Les deux médicaments fonctionnent en association, c'est-à-dire qu'ils sont administrés ensemble. "Il a été démontré que l'association réduit le risque d'hospitalisation et de décès chez les patients présentant des symptômes légers et modérés de covid-19 et certains facteurs de risque de progression de la maladie", indique l'Institut national de la santé américain. Les médicaments sont administrés par voie intraveineuse sur une période de temps allant de 20 minutes à un peu plus d'une heure. Il est toutefois recommandé de recevoir les injections peu de temps après avoir été diagnostiqué positif au virus ou si vous avez été en contact avec d'autres personnes infectées, car il n'est pas approuvé pour les patients hospitalisés ou déjà à un stade avancé de la maladie. "Il agit avant que le virus ne commence à agir fortement dans l'organisme", explique M. Rius, "il nous donne une toute petite fenêtre d'action."

Cofepris a souligné que ce traitement a montré "des résultats positifs aux tests de diagnostic direct du virus SRAS-CoV-2, et qu'ils ont des comorbidités à très haut risque qui ne sont pas contrôlées". À l'instar des régulateurs américains, les autorités mexicaines ont souligné que les traitements à base de covid-19 ne remplacent pas les vaccins. "L'autorisation d'utilisation d'urgence est provisoire, en soutien aux actions de soins en cas de pandémie", a insisté l'agence mexicaine.

Source : El Pais Mexico, Décembre 2021