Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Le 7 décembre fut le jour de la mise en service officielle du hall satellite de l’aéroport de Shenzhen. Pour célébrer cela, un décollage  simultané de deux avions de Beijing Capital Airlines a été effectué.  
Image info sectorielle

Situé au nord du terminal 3 et relié par un métro, le hall satellite est conçu comme une extension du T3 et a une superficie totale d’environ 240,000 m² en forme de ‘X’. Cette nouvelle construction se compose de 4 étages au-dessus du sol et 1 en sous-sol et prévoit une capacité d’accueil de 22 millions de passagers par an. Cette extension permettra d’augmenter de 90% le taux de stationnement des avions accessible via une passerelle pour les passagers dans le T3 et ainsi accueillir au maximum 53 avions simultanément.  

Le hall satellite a été construit en 3 ans et constitue le premier projet d’infrastructure mis en service par l’aéroport de Shenzhen durant le 14ème plan quinquennal. Celui-ci est innovant principalement sur 3 aspects.  

  • Pilotage à distance des travaux : Le contrôle des différentes phases du projet a été réalisé avec un recours au BIM (Building Information Modeling) +VR qui permettent de visualiser en 3D l'avancé du projet. Le partage des informations architecturales sur l'intégralité du cycle de vie a aidé à améliorer l’efficacité de la gestion, du contrôle de l’avancement du projet et de sa qualité. 
  • Fondations respectant les infrastructures existantes : La construction des fondations du bâtiment a été un enjeuen raison d’une ligne de métro qui circule juste au-dessous. L’équipe a développé une technique pour insérer les 18 piliers de fondation avec une distance parfois limitée à 35 cm au plus étroit à côté du passage du métro tout en assurant la continuité de son fonctionnement.  
  • Respect des normes environnementales : Le bâtiment adopte les principes de l’architecture durable de l’efficacité énergétique. Des murs-rideaux en verre ont été développés pour apporter davantage d’ombre et les balisages sont construits avec le LED de basse consommation d’énergie. Par ailleurs, les déchets solides du chantier ont été recyclés à 95%.  

Source :  http://www.caacnews.com.cn/, 07/12/2021, CAACnews