Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Malaisie
Thématique Entreprises
Dans le but de se diversifier dans le domaine de la grande distribution, la plus grande entreprise de transport et de livraison de repas d’Asie du Sud-Est Grab Holdings Ltd (www.grab.com/sg) a annoncé le rachat de l’enseigne malaisienne de supermarchés premium Jaya Grocer (www.jayagrocer.com) , dont la valeur est estimée à 1,8 Mds MYR (380 M EUR).
Image info sectorielle

L’opération, qui devrait être finalisée dans le courant du premier trimestre 2022, permettra à l’entreprise singapourienne d’acquérir la totalité des actions ordinaires et les 3/4 des actions privilégiées de Jaya Grocer. Aujourd’hui, l’enseigne de supermarchés est entièrement détenue par la famille du propriétaire fondateur, Teng Yew Huat, qui a racheté 45% des actions pour la somme de 411 M MYR (86 M EUR) fin novembre 2021.

Fondée en 2007, Jaya Grocer est la plus grande enseigne de supermarchés de Malaisie. En 2020, l'enseigne détenait 13,5% de part de marché (Source : Euromonitor). Au 30 juin 2020, Jaya Grocer a réalisé un chiffre d’affaires de 1,34 Mds MYR (280 M EUR) et un résultat net de 68,65 M MYR (14,42 M EUR).

Traditionnellement très présente dans le commerce de détail en Malaisie, la famille Huat a fondé de nombreuses chaînes de supermarchés comme Teng Minimarket Centre (TMC) ainsi que Giant Supermarket, rachetées depuis par le groupe de distribution de Hong Kong, Dairy Farm International Holding Ltd.

Après avoir fait son entrée au Nasdaq, Grab souhaite se développer dans les services de livraison de courses alimentaires en Asie du Sud-Est. En novembre 2020, Grab, en partenariat avec la chaîne thaïlandaise Lotus’s Malaysia et d'autres enseignes de la grande distribution de la Région, a lancé un service de livraison rapide de courses via l’application GrabMart.  

Source: The Edge, 14 décembre 2021