Date de publication :
Neuraxpharma Group, en collaboration avec Panaxia Labs, leader israélien du cannabis médical, a annoncé le 28 janvier que sa filiale française avait été sélectionnée pour participer à un programme pilote d’usage du cannabis médical dirigé par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).
Le programme de l’ANSM se base sur des spécifications strictes au niveau de la conformité de culture et de production, la qualité des médicaments et la sécurité de leur réseau de distribution. Si la France est le cinquième marché mondial pour les produits pharmaceutiques, le pays est connu pour avoir l’une des réglementations les plus strictes au monde dans le secteur du cannabis médical. Parmi les maladies qui pourront bénéficier de ce traitement, l’on retrouve certaines formes d’épilepsie, la sclérose en plaques ou encore les soins palliatifs. Le cannabis médical pourra être employé en remplacement des médecines plus conventionnelles n’ayant pas eu d’effet sur ces maladies.
Ce programme pilote, qui devrait commencer d’ici mars 2021 incluera 3 000 patients test et durera 2 ans. Le monitoring concernant la conformité et la qualité des produits fournis continuera tout au long de sa réalisation. Des docteurs, infirmières et pharmaciens sélectionnés participeront également au programme et bénéficieront d’une formation spécifique. À la fin du programme, une décision sera prise par les autorités françaises concernant une licence d’utilisation et de vente des produits à base de cannabis médical.
Ce sont donc quatre produits développés par Panaxia et Neuraxpharm qui ont été sélectionnés pour ce programme pilote, chacun remplissant la liste réglementaire de l’ANSM.
Les premières livraison sont attendues en France dans les prochaines semaines.
Source : Idan ZONSHINE, 30/01/2021, The Jerusalem Post