Date de publication :
La grenade de Gabès fait son show avec le nouveau label appellation d’origine contrôlée, tandis que la filière figue de Barbarie et les produits médaillés du Concours Tunisien des Produits de Terroir sont mis sous les projecteurs dans différents stands dédiés à la certification biologique. Ces différentes filières sont valorisées dans le cadre du projet PAMPAT. Les stands de plusieurs institutions partenaires sont dédiés à la promotion des produits phare du pays comme les grenades, les dattes et les figues de barbarie. A travers des approches innovantes, les produits d’antan sont présentés sous un tout nouvel angle.
Sur le stand du Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIFRUITS) tout tourne autour de la Grenade de Tunisie, tandis que sur le stand du Groupement Interprofessionnel de Dattes (GIDATTES) l’accent est mis spécifiquement sur les dérivés de dattes à travers la nouvelle charte graphique : « Made from Dates – Origin Tunisia ». Les dérivés de dattes comme les pâtes, le sirop, les confitures ou la poudre sont issus de la transformation des écarts de tri des dattes fraîches. Après transformation la valeur des écarts de tri peut se multiplier par cinq, ce qui explique le rapide développement des investissements et des exportations du secteur.
L’intégration de l’innovation et de l’amélioration continue sont désormais indispensables pour permettre aux producteurs d’assurer la durabilité du succès économique en abordant une nouvelle démarche basée notamment sur le marketing et l’agri-entrepreneuriat tout en misant sur les atouts d’un savoir faire ancestral acquis au cours des années.
Source : 29 octobre 2021, GIFRUITS & Espace Manager