Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Turquie
Thématique Entreprises
La banque espagnole BBVA va débourser 2,25 Mds EUR pour racheter l'établissement turc Garanti, dont elle détenait déjà 49,85 % du capital. Elle a annoncé le 15 novembre le lancement d'une OPA, au prix de 12,20 livres turques par action (0,79 EUR environ), soit une prime de 34 % par rapport au cours moyen des six derniers mois.
Image info sectorielle

Garanti emploie environ 19.000 salariés et sert près de 20 millions de clients, avec un réseau de 900 agences en Turquie. La banque revendique être la plus rentable du pays, avec un ratio de retour sur capitaux de 19 %, contre 15 % pour la moyenne du secteur.

BBVA avait fait une première incursion en Turquie il y a dix ans via un partenariat avec Garanti, puis racheté environ 15 % de son capital en 2014, avant d'en détenir près de la majorité lors d'une nouvelle opération en 2017.

Dans un mouvement inverse à celui de son homologue espagnol, l'italien UniCredit a annoncé la semaine dernière qu'il allait totalement sortir du capital de Yapi Kredi, avec la cession d'ici mars 2022 des 20 % du capital de la troisième banque turque qu'il détenait encore.

« Nous connaissons bien cet actif, nous l'exploitons depuis près de dix ans, nous savons comment il opère en situation de crise et ce qu'il peut rapporter », a déclaré le président de BBVA, Carlos Torres, en commentant l'opération sur Garanti ce lundi.

Avec cette transaction, le groupe espagnol déplace un peu plus son centre de gravité vers l'est. La Turquie devrait désormais représenter un quart des bénéfices de BBVA (contre 14 % actuellement), soit presque autant que l'Espagne (29 %), mais moins que le Mexique (43 %).

Source : Romain Gueugneau, 15/11/21, Les Echos