Date de publication :
Le volume annuel de gaz transporté par le système de gazoducs Ouest-Est, projet phare du développement dans l'ouest de la Chine, a dépassé 100 milliards de m³ le 28 décembre, marquant une nouvelle accélération de l'optimisation et de la mise à niveau de la structure énergétique de la Chine.
Lorsque le projet a été lancé en 2000, il n'y avait que 12 000 km de gazoducs construits dans le pays, avec une capacité annuelle de transport de gaz de moins de 20 milliards m³. À la fin de l'année 2021, le kilométrage des gazoducs chinois a dépassé les 110 000 km, avec un total cumulé de 700 milliards de m³ de gaz naturel livré en 20 ans, et les 100 milliards de m³ de gaz livrés en 2021 représentent 27 % de la consommation apparente annuelle de la Chine. L'approvisionnement en gaz du projet Ouest-Est couvre plus de 400 villes et 3 000 grandes et moyennes entreprises dans l'ouest de la Chine, le delta du fleuve Yangtze, le delta de la rivière des Perles et le centre de la Chine, bénéficiant à près de 500 millions de personnes.
Le projet favorise non seulement la formation d'un nouveau modèle d'interconnexion du réseau chinois de gazoducs, mais devient aussi une artère qui favorise l'ajustement de la structure énergétique de la Chine, l'amélioration de l'environnement écologique et profite à la vie des personnes qui se trouvent le long de ce système. On estime que ces 700 milliards de m³ de gaz naturel ont pu réduire les émissions de CO2 de 1,024 milliard de tonnes et faire passer la proportion de gaz naturel dans la consommation d'énergie primaire de la Chine d'environ 2,4 % en 2003 à 8,4 % actuellement.
Aujourd'hui, le projet de transport de gaz naturel Ouest-Est, dans lequel l'État a investi plus de 400 milliards de dollars, est devenu l'un des plus grands réseaux de gazoducs du monde après 20 ans de construction et d'amélioration continues. La Chine a formé un nouveau "réseau national" de gaz naturel qui s'étend d'est en ouest et du nord au sud.
Source : finance.people.com, 28/12/2021