Date de publication :
Ces derniers plongent dans les récifs artificiels où ils peuvent apercevoir certains artefacts liés à la bataille des Dardanelles dans une eau claire et préservée.
La région d'Ibrice accueille environ 100 000 plongeurs annuels et cherche à se focaliser sur le tourisme de plongée - qui génère bien plus de revenus que le tourisme traditionnel.
« Avec notre agence de développement de Trakya et le bureau du gouverneur d'Edirne, nous travaillons à développer un tourisme subaquatique équivalent à celui de l'Égypte », a déclaré Mustafa Helvacıoğlu, le maire de Kesan, où se trouve le port. Des investissements dans le matériel, le personnel mais également dans les infrastructures d'accueil sont à prévoir dans les prochains mois.
Özkan Arsu, représentant de la Fédération turque des sports nautiques à Edirne, a également déclaré que le port d'İbrice était devenu un centre d'attraction pour les sports subaquatiques, bénéficiant d'eaux claires et d'une localisation à seulement 3 heures d'Istanbul. Selon lui, 80 000 à 120 000 plongeurs viendraient chaque année dans la région et ce nombre s'étendrait à 1,5 M en comptant leur entourage ou famille ; cela représente une augmentation de 100 % du nombre de plongeurs dans le Port d'Ibrice sur les 10 dernières années.
Source : 25/07/2021, Hürriyet