Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Pologne
Thématique Grands projets
Baltic Pipe est un projet stratégique de nouvelle voie de livraison de gaz en Europe.

Baltic Pipe est un projet stratégique de nouvelle voie de livraison de gaz en Europe. Grâce à cet investissement, la matière première pourra être transportée de Norvège au Danemark et en Pologne ainsi que vers les consommateurs des pays voisins. La Pologne pourra également transmettre le gaz au Danemark. GAZ-SYSTEM et Energinet, opérateurs de systèmes de transport de gaz, respectivement polonais et danois, sont les réalisateurs du projet.

Les Danois ont installé la partie du gazoduc sur l’île de Sélande avant l’hiver. Ce dernier doit encore être soudé au reste de la canalisation de gaz et le terrain exige un aménagement. La totalité de Baltic Pipe devait être prêt pour le 1er octobre 2022, mais une partie au Danemark ne sera pas prête pour cette date. La construction sur l'île de Fionie a été retardée par le retrait de permissions environnementales. Ces retards augmentent les coûts de construction. Avant la fin des travaux sur l'île de Fionie, pendant quelques mois, le gaz norvégien sera donc transporté vers la Pologne par des parties parallèles du système danois.

La partie construite par les Polonais n’est concernée ni par une augmentation des coûts, ni par un retard. Dans le cadre de la préparation du système distribuant le gaz de Baltic Pipe, un fragment de 1400 mètres sous la rivière de Warta, sur le tracé du gazoduc Goleniów-Lwówek, est en cours de construction selon la méthode sans tranchée Direct Pipe. Le gazoduc atteindra 40 mètres sous la surface dans le point le plus bas en traversant la rivière. 98 passages dans de différentes technologies sans creuser ont été prévus sur ce tracé. Selon Krzysztof Jackowski, vice-président de GAZ-SYSTEM, le forage sans tranchée, permettant de traverser de manière peu invasive des terrains difficiles au niveau géologique ou urbain, sera utilisé dans 120 carrefours avec des endroits tels que viaducs, routes ou rivières sur la partie terrestre du grand projet. La construction des gazoducs : Niechorze – Płoty et Goleniów – Lwówek et 3 stations de compression constituent la partie sur terre du fragment polonais de Baltic Pipe.

 

Sources :

  • Leszek Kadej, Baltic Pipe droższe o ponad pół miliarda złotych, WysokieNapiecie.pl, 05/10/2021
  • Leszek Kadej, Baltic Pipe leży już w poprzek Zelandii, WysokieNapiecie.pl, 19/12/2021
  • https://www.baltic-pipe.eu/pl/