Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Mexique
Thématique Entreprises
L'application Urbanic, qui propose une mode durable, se lance au Mexique pour une alternative inclusive à la mode rapide.

Selon un communiqué de la plateforme, Urbanic est né en 2019 en réaction à la mode de fast fashion. Originaire de Londres, elle s'inspire des boutiques au style unique de Bond Street. « Nous visons à construire une communauté basée sur la confiance et l'éthique. Ce que nous proposons, c'est bien plus que de la mode, c'est une idée pour révolutionner les standards conventionnels », explique Maria Vasconcelos, directrice marketing pour l'Amérique latine.

La proposition d'Urbanic repose sur deux piliers : l'inclusion et la durabilité, avec 3 lignes directives concrètes pour l'inclusion : des vêtements dans des tailles pour différentes morphologies, une collection de vêtements et accessoires de mode non genrés, et, comme le dit la société, « l'autonomisation de la communauté LGBTQIA+ ».

Le deuxième pilier qui donne vie à Urbanic en tant que marque de mode différente est la durabilité. À l'aide de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique, l'entreprise a réussi à numériser l'ensemble de son processus de production, de distribution et de vente ; ce qui permet de minimiser les déchets liés à la surproduction, qui finissent en général en déchets polluants.

Urbanic utilise également un algorithme de recommandation personnalisé. Cela permet d'avoir un meilleur contrôle sur le stock et de fabriquer sur commande. Le système alimente de grandes bases de données en temps réel afin que la marque puisse continuer à proposer des produits de qualité, des prix abordables et le meilleur service client.

« Pour Urbanic, c'est une opportunité incroyable d'arriver au Mexique à partir de 2022. Nous voulons maintenir la croissance annuelle de la marque de 500% depuis 2019, maintenant dans des pays plus émergents. Sur des marchés comme la Russie, le Brésil et l'Inde, nous sommes déjà accompagnés par plus de 60 millions d'utilisateurs et nous espérons continuer à en ajouter au Mexique », explique James Wellwood, fondateur d'Urbanic.

FashionNetwork, décembre 2021