Date de publication :
Avec des plafonds voûtés et des murs extérieurs en béton décorés de motifs tissés, la maison de M. ZHAO, située dans le village de Wujiazhuang près de Zhangjiakou, couvre une superficie de 106 mètres carrés et comprend trois chambres, une cuisine et une salle de bain.
Ce projet a été porté par M. XU Wenguo, professeur à l'École d'architecture de l'Université Tsinghua, et son équipe. Sur le chantier de construction, des bras robotiques imprimés en 3D ont construit des matériaux en béton couche par couche pour former les fondations et les murs. Imprimé séparément, le toit a ensuite été fixé au mur par une grue. La construction de la maison a été achevée en deux semaines seulement.
Ces dernières années, le marché chinois de l'impression 3D a connu un fort essor en Chine et cette technologie est aujourd’hui largement utilisée dans les domaines de l'aérospatiale, de la construction, de l'automobile, ou encore du transport maritime. Aujourd’hui, certains experts s’essayent aussi à la construction de maisons imprimées en 3D dans certaines zones moins développées de la Chine, contribuant à améliorer l’environnement rural.
Source : http://french.peopledaily.com.cn/n3/2021/1126/c31357-9924620.html, 26/11/2021