Date de publication :
Lafarge Algérie et le groupe public Serport ont signé le 22 novembre 2021 un accord pour l'installation et l’exploitation d'un chargeur de navire (ship loader) d'une capacité de 750 tonnes/heure au niveau du port de Djendjen. Cet équipement fourni par le cimentier, sera dédié au chargement du clinker sur les navires afin d'améliorer la chaine logistique et d'augmenter le flux des exportations de ce liant. Le ship loader servira à la manutention de clinker de tous les industriels recourant au port de Djendjen pour exporter.
Les autorités algériennes espèrent atteindre à court terme 10 M tonnes d'exportations annuelles de ciment. Pour l’année 2021, Lafarge Algérie a exporté au cours des 10 premiers mois plus de 2 M tonnes.
Avec deux cimenteries dont il détient 100% du capital et l’usine CILAS de Biskra à laquelle il est associé avec le groupe Souakri, le cimentier dispose d’une capacité de production de 11,5 M tonnes/an faisant de lui le numéro deux du marché algérien après le groupe public GICA.
SERPORT regroupe les entreprises portuaires du pays. Ces dernières exploitent les onze ports commerciaux algériens.
Sources : APS – 22 novembre 2021, SERPORT – décembre 2021