Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Réseaux institutionnels
Cette enveloppe débloquée par le METI cible une période de 5 ans s'étendant entre 2022 et 2026, afin de coïncider avec l'Exposition universelle d'Osaka-Kansai prévue en 2025. Ce programme ambitieux a pour but d'encourager les acteurs locaux à développer des solutions de mobilité aérienne électrique pilotées ou autonomes, eVTOL (à décollage et atterrissage vertical), capables d'être opérationnelles en marge de l'expo universelle dont la thématique portera sur la ville et la mobilité du futur.
Image info sectorielle

 

Le gouvernement estime la taille mondiale du marché de la mobilité aérienne à 1 200 MDS EUR à l'horizon 2040. Ce type de solutions serait très bien adapté au contexte japonais, en proie à l'insularité de ses territoires et à une pénurie de main d'œuvre dû au vieillissement de la population active, particulièrement dans les secteurs des transports et de la logistique. Les aéronefs de ce type nécessitent en effet un nombre réduit de composants par rapport aux hélicoptères, ce qui contribue à réduire le coût global de l'entretien. Les coûts opérationnels sont également réduits grâce à l'autonomisation.

La filière japonaise est forte d'initiatives et d'acteurs locaux à l'instar de la startup SkyDrive, soutenue par la banque de développement du Japon (DBJ), le technologiste NEC, le conglomérat Itochu Corporation et la banque Sumitomo Mitsui. Toyota Motor Corporation et Japan Airlines Holdings ont investi de leur coté dans la startup américaine Joby Aviation. L'allemande Volocopter quant à elle a bénéficié d'un investissement similaire par le groupe aérien japonais.

Source : Ministère japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie (METI), 12/21