Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Vietnam
Thématique Logistique, distribution
Une étude récemment menée par Konrad Adenauer Stiftung et l’Institut des Etudes Européennes a démontré le potentiel des modèles de chaînes d’approvisionnement alimentaires courtes au Vietnam.
Image info sectorielle

Ce modèle, implémenté en Europe depuis plusieurs années, vient répondre à un besoin nécessaire : celui d’établir une relation directe, de confiance entre le producteur et le consommateur. En Europe, de nombreuses initiatives ont rencontré un grand succès : l’agriculture soutenue par les communautés avec pour exemple les Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) ; les ventes en dehors des fermes ; le secteur de la restauration ; les livraisons directes depuis la ferme et bien d’autres.

Ce système durable offre une plus juste répartition des coûts et revenus, la réduction des intermédiaires et donne accès aux consommateurs à des produits frais, qualitatifs et de saison avec un impact environnemental plus faible. Bien que possédant les atouts nécessaires, le Vietnam n’a pas encore mis en place ce modèle. Pour cause : le manque d’investissements, de réglementation et d’accès aux informations sur les protocoles de sécurité et les standards qualité. Certains produits comme les fruits de la passion de Son La remplissent les critères de l’EVFTA et se retrouvent dans les supermarchés français. Mais beaucoup d’entre eux, même s’ils passent les standards nationaux de VietGAP, ne passent pas ceux de GlobalGAP qui sont destinés à l’export.

Ainsi, le modèle des chaînes d’approvisionnement alimentaires, par sa création de valeur, favoriserait l’accès aux marchés internationaux.