Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Panasonic Corp. cherche à commercialiser un système de sécurité qu'il a développé pour les constructeurs automobiles afin de prévenir les cyberattaques dans le cadre du lancement de plus de véhicules offrant divers services via Internet.
Image info sectorielle

Le nouveau système verra un logiciel installé dans les voitures connectées à Internet pour détecter les anomalies et des équipes dédiées chez Panasonic et les constructeurs automobiles surveilleront les voitures 24h/24, a déclaré le conglomérat électronique japonais.

Fin octobre, Panasonic a présenté un exemple de cyberattaque et comment elle pouvait être détectée dans un centre de surveillance fictif installé à Tokyo. Une fois qu'une voiture de démonstration à Osaka a été touchée par une attaque à distance expérimentale, le volant de la voiture a rapidement tourné à 180 degrés et un bip d'avertissement a retenti à Tokyo.

Le logiciel installé peut être mis à jour à distance en cas de besoin pour empêcher une attaque de l'extérieur, a déclaré Panasonic. Le centre de surveillance sera en mesure de gérer les voitures au Japon et à l'étranger de manière unifiée, a indiqué la société.

Selon le cabinet d'études Fuji Keizai Group Co., le nombre de voitures connectées à Internet devrait augmenter régulièrement pour représenter en 2035 80% de toutes les voitures particulières vendues dans le monde, contre 34% en 2019.

Source : Japan Times, 23/11/21