Date de publication :
Le groupe Wielton a acquis 80 % de la société espagnole Guillén Desarrollos Industriales S.L. qui est un fabricant de remorques et de semi-remorques depuis plus de 125 ans. Elle devrait reprendre les 20 % de parts restantes en 2026.
La société Guillén a été acquise pour 4,6 millions d'euros, la valeur finale devant être connue après l'audit des résultats annuels. En acquérant l'usine bien automatisée et robotisée de Guillén, caractérisée par une capacité de réserve, Wielton s'ouvre une possibilité de croissance sur les marchés espagnol et portugais. Elle gagne une plateforme supplémentaire de production et d'assemblage, située à proximité des marchés du sud de la France et du nord de l'Afrique.
Parmi les plus grands avantages de la transaction, Wielton énumère :
- l'entrée sur le marché espagnol, dont le potentiel est d'environ 14 000 unités par an,
- l'accès au marché portugais, avec un potentiel d'environ 2 500 unités par an,
- la possibilité d'élargir le portefeuille de produits de Guillén avec des véhicules du groupe Wielton,
- la vente de certains produits du groupe par l'intermédiaire des canaux de distribution de Guillén et la fabrication en Espagne de certains produits personnalisés pour les marchés voisins (France, Portugal),
- l'optimisation des coûts de transport des produits du Groupe vers le sud de la France et les pays d'Afrique du Nord.
L'objectif du groupe Wielton est de faire augmenter le volume de production de Guillén à plus de 1,6 milliers d'unités en 2025 et d'élargir sa gamme de produits avec des produits du groupe Wielton. L'achat de Guillén (qui continuera à opérer sous son nom actuel) fait partie de la stratégie de Wielton basée sur les acquisitions. La société a déjà acquis la marque italienne Viberti (2015), la société française Fruehauf (2015), la société allemande Langendorf (2017) et la société britannique Lawrence David (2018).
Source : Trans.INFO PL, 27.12.2021