Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Guilin est une ville touristique du Sud de la Chine, réputée pour ses paysages pittoresques et notamment la fameuse « Lijiang » (rivière Li). Une représentation de ce célèbre panorama figure d’ailleurs sur les billets chinois de 20 yuans. Ces dernières années, la municipalité a fait de la protection de la rivière Li une priorité dans ses travaux de protection environnementale.  

Depuis le 18e Congrès national du PCC (tenu en 2012), Guilin a mis en œuvre des grands projets, dont la protection et la restauration écologique de Lijiang, avec un investissement de 91,88 Mds CNY (environ 12,6 Mds €), pour un total de 147 projets clés.

Les autorités locales ont investi 6,2 Mds CNY (environ 859 M€) pour mettre en marche une série de projets axés sur la protection des sources d'eau potable et l'assainissement des masses d'eau malodorantes de la ville, ce qui a permis d'améliorer considérablement la qualité de l'eau de Lijiang.

En outre, plus de 20 carrières ont fait l'objet d'une restauration écologique. Une superficie de 1,36 million de mètres carrés de collines dénudées a été reverdie, ce qui hausse le taux de couverture forestière de la ville à 71,87 %.

Guilin s’est efforcée d’intégrer ses ressources écologiques au sein d’un vaste projet de revitalisation industrielle, avec la construction progressive d’un système industriel modèle « vert », par la transformation écologique des parcs, la production plus sobre en énergie des entreprises et l’élimination des capacités de production arriérées.

Source : http://env.people.com.cn/n1/2021/1213/c1010-32306358.html, 13/12/2021