Date de publication :
Le département de la Guajira pourra compter sur les financements pour mettre en place un programme d’eau potable et d’assainissement qui bénéficiera à 245 000 personnes. Le Conseil national de politique économique et sociale (CONPES) a déclaré cette initiative d'importance stratégique, garantissant le financement du projet.
Les travaux d'infrastructure seront réalisés entre 2022 et 2024. Si l’on y ajoute la gestion globale du programme, les investissements s’élèveront à 24,5 M USD dont 19 M USD seront assurés au cours des années futures. L'exécution du projet permettra d’augmenter la couverture urbaine des réseaux d’eau potable et d’assainissement, respectivement de 79,9% et 77,5% à 84,2% et 80,2%.
Sur les 245 000 habitants bénéficiaires du programme, 185 000 vivant dans les municipalités de Riohacha y Fonseca pourront compter sur un accès nouveau ou amélioré au réseau d’eau potable disponible 14 heures par jour au lieu de 11,6 heures antérieurement.
Par ailleurs, ce programme permettra d’améliorer la qualité de l’eau distribuée et de réduire les risques de maladies liés à sa consommation. Soulignons qu’en 2020 le service d’eau potable du département de la Guajira ne pouvait fournir de l’eau sans risque de contamination qu’à seulement 3 municipalités : Distraccion, San Juan del Cesar, Villanueva. D’où l’importance et l’urgence de ce programme.
Sources : Región Caribe, DNP