Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique Grands projets

Le premier câble électrique supraconducteur de 35 kilovolts (Kv) au monde a été mis en service à Shanghai le 22 décembre, faisant de la Chine un des leaders des applications de transmission supraconductrice, selon son opérateur, la branche de Shanghai de State Grid Corp of China.

Cette ligne électrique supraconductrice à haute capacité, est jusqu'à présent le plus long projet de transmission par câble supraconducteur au monde et avec la plus grande capacité de transmission. Elle marque une percée importante pour la construction d'un nouveau système électrique en Chine, et est conçue pour réduire les pertes de transmission et assurer une alimentation électrique de haute capacité dans le centre-ville.

Installé dans la zone commerciale du district de Xuhui, le câble de 1,2 kilomètre relie deux sous-stations de 220 kV avec une capacité de courant de 2 200 ampères. Il s'agit également du premier projet de ce type construit par l'administration centrale de State Grid dans le pays. Les câbles supraconducteurs représentent une technologie de transfert d'énergie innovante qui peut offrir de nombreux avantages. En effet, leur capacité est bien supérieure à celle des câbles classiques, et avec des pertes moindres.

Une ligne de transmission par câble supraconducteur de 35 kV peut transmettre la même quantité d'énergie que celle fournie par 4 à 6 lignes électriques traditionnelles de 220 kV et permet d'économiser 70 % d’espace souterrain en plus. Avec une température de -196° C, qui correspond à la plage de température requise pour la liquéfaction de l'azote, la technologie peut considérablement améliorer les pertes dans la transmission et la distribution de l’électricité.

Cette innovation, entièrement produite au niveau national, offre de nouvelles perspectives pour les futures mises à niveau du réseau électrique dans les centres-villes en Chine. 

Source: China Daily, Shanghai Daily